Durabilité

2020 - nous allons un peu plus loin !

Tradition Julen Zermatt participe au dernier tour du Prix Sommet de cette année, qui est entièrement consacré au thème de la durabilité.

Dans ce contexte, nous avons décidé de trois mesures, que nous mettrons en œuvre cette année et continuerons à mettre en œuvre à l'avenir afin de souligner davantage nos efforts dans le domaine de la durabilité environnementale.

1. Cause we care - Myclimate

2. Conservation des ressources : Eau de la montagne de Zermatt et réduction des déchets alimentaires

3. Certification environnementale 14001

Tradition Julen travaille sur la durabilité tangible depuis de nombreuses années, nous avons ici un petit aperçu de ce que cela signifie :

Hotels

  • Les hôtels sont équipés d'une technologie ultramoderne : Lumières LED, appareils modernes, nouveau système de ventilation avec récupération de chaleur, systèmes de chauffage modernes et efficaces, systèmes de contrôle des bâtiments intelligents, systèmes de réfrigération avec récupération de chaleur, taxis hôteliers électriques.
  • Nous continuerons à investir dans l'immobilier en permanence afin de réduire notre empreinte écologique.

 

AGRICULTURE

ÉLEVAGE DES MOUTONS

  • Les moutons favorisent la biodiversité dans les Alpes par l'estivage. Elles contribuent à ce que les quelques pâturages alpins de Zermatt restent verts et cultivables et fournissent ainsi plus de nourriture aux animaux sauvages.
  • De cette façon, les moutons contribuent également à une plus grande sécurité, car ils protègent contre les incendies qui pourraient causer la perte des forêts de protection.
  • Les moutons produisent des excréments à partir desquels l'énergie est produite dans l'usine de biogaz et qui finissent par retourner sur les alpages. Nous restituons ainsi au sol le phosphore, un élément important dont la présence naturelle sur terre est limitée.
  • Nous avons de la viande précieuse et saine provenant des moutons. Il a été prouvé que la viande de nos moutons à nez noir contient des acides gras oméga 3 en raison de l'estivage en haute montagne et qu'elle est donc particulièrement précieuse. La fourrure, la laine et les cornes des animaux sont également utilisées dans nos entreprises. Nous nous soucions tout particulièrement d'utiliser l'animal entier, pas seulement les filets et les carrés d'agneau - nous considérons cela comme notre responsabilité envers l'animal qui donne sa vie pour nous. Mais en attendant, nous garantissons un élevage extensif et adapté à l'espèce, dans lequel le bien-être des animaux est au centre des préoccupations.

VACHES

  • Les vaches nous fournissent un précieux lait de montagne. En été, nous produisons du fromage d'alpage, en hiver, ici à Zermatt, le fromage à raclette Tradition Julen !
  • Le lait est transformé en fromage et autres produits (yaourt, etc.) à Zermatt dans la fromagerie Horu de Reto et Mirijam Gobba. Les deux sont des amis de la famille et élèvent eux-mêmes quelques animaux qui se joignent aux nôtres dans l'étable de Tradition Julen. Ils aident toujours activement dans l'agriculture.

USINE DE BIOGAZ

  • Ce projet ambitieux et novateur de Paul Julen est en cours depuis 2014.
  • 1'600 tonnes de déchets bioorganiques (principalement de la nourriture provenant du tourisme) y fermentent chaque année avec le fumier des vaches et des moutons.
  • Un biogaz est produit, qui entraîne un moteur, qui à son tour entraîne un générateur, qui à son tour produit de l'électricité neutre en CO2 pour une quantité calculée d'environ 350 familles suisses.
  • Neutre en CO2, parce que le processus de combustion transforme le gaz méthane en CO2, qui est 22 fois moins nocif pour notre atmosphère et parce que toutes les matières premières pour cette production d'énergie sont naturelles et renouvelables.
  • Après le processus, il reste un fertilisant biologique, qui est renvoyé dans les champs à Zermatt mais aussi en partie dans la vallée du Rhône. Le cycle est ainsi fermé et le rendement est positif dans tous les cas !